2016 05 La Première des Communions

En ce dimanche 22 mai 2016, qu'ils étaient concentrés et apprêtés ces futurs communiants  en l'église de Nieul ! 

 

 

P1040276

 

 

Les élèves catéchisés des écoles de Sainte Flaive des loups  et de Nieul le Dolent avaient rendez-vous pour partager le pain de leur première des Communions.

Préparés depuis déjà plusieurs rencontres, les enfants ont vécu ce moment avec recueillement et sérieux. 

Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette belle cérémonie. 

 

 

 

 

 

2016 03 Vendredi Saint

Vendredi 25 mars 2016, tous les élèves des classes de CE et CM ont vécu un temps fort en ce jour du vendredi saint. 

Après avoir visionné un diaporama  racontant les derniers jours de la vie de Jésus avant Pâques,  au Cercle Saint Pierre, ils se sont retrouvés à l'église pour observer les différentes stations du chemin de croix. Le prêtre Jean Guy a témoigné de sa vie de croyant en ce moment de semaine sainte.  Pour terminer ce temps fort, chaque enfant a pu se recueillir en écoutant un chant. 

201603250001

201603250002

201603250005

 

Le projet pastoral

 

 

 

NOTRE PROJET PASTORAL

 

L'école Saint-Pierre est une école catholique ouverte à tous. En raison de son  caractère propre, elle a pour mission  d’accompagner tous les enfants dans leur construction, quelles que soient leur appartenance ou leurs origines, de leur apprendre à acquérir savoirs et valeurs.

 

1/ La pastorale se vit d’abord au quotidien :

En portant les valeurs de notre projet éducatif : respect, confiance, ouverture, valeurs qui visent à développer un climat fraternel, fondé sur le respect mutuel des personnes entre les enfants et aussi entre les enfants et les adultes qui les encadrent, avec    le soutien des parents, créant ainsi une communauté éducative.

– En proposant des actions de solidarité qui ouvrent à la tolérance et au sens du partage (ex : rencontre avec des bénévoles du secours catholique, opération bol de riz pour soutenir une association qui aide les enfants des rues….)

-- En partageant des moments privilégiés lors de rencontres avec les personnes âgées du Foyer logement, lors de spectacles (ex : Brigitte et Jean-Paul Artaud…), en écoutant le témoignage d’un croyant.

-- En participant aux célébrations des temps forts de l’année liturgique (Noël et Pâques) en collaboration avec le prêtre et la communauté paroissiale.

 

2/ Le projet pastoral s’exprime plus particulièrement lors d’un temps spécifique

 

a/ En maternelle et CP : Un éveil à la foi est proposé chaque semaine, sous la forme de lectures d’albums, échanges autour d’un passage biblique, lecture d’images, chants, vidéos….Une trace de ce moment spécifique sera laissée dans le cahier de vie (environ une fois par mois).

 

b/ Pour les élèves du CE1 au CM2 : Deux temps:

Premier temps : Dès le CE1, l’école propose aux élèves un parcours de catéchèse. Pour les familles qui ne désirent pas catéchiser leur enfant, un parcours de culture religieuse est proposé.

La catéchèse

C’est une démarche permettant : 

- de transmettre aux enfants des éléments du contenu de la Foi reçus des Evangiles,

- de les conduire sur les chemins de la prière,

- de les accompagner vers la célébration des sacrements : Baptême, Réconciliation, Première des Communions…

- de les initier à des comportements de chrétiens dans la vie de tous les jours…

Ce temps (1h15) qui a lieu une semaine sur deux est assuré par l’enseignant(e) ou des catéchistes bénévoles.

NB : Une inscription est cependant nécessaire auprès de la paroisse, en début d‘année (par l’intermé-

diaire de l’enseignante) pour les enfants désirant être baptisés ou souhaitant faire la Première des communions (préparation sur 2 années).

  • La culture religieuse

Elle a pour but d’apporter des connaissances sur la religion chrétienne et les autres religions. Elle se veut une proposition pour tous les élèves quelles que soient leurs convictions ou leurs appartenances religieuses. Les religions (principalement la religion chrétienne pour notre société) ont influencé l’histoire, les arts, la littérature. Elle apporte une culture religieuse mais n’amène pas les enfants sur un chemin de foi.

Ce temps (1h15) qui a lieu une semaine sur deux est assuré par l’enseignant(e) ou des personnes bénévoles.

 

Deuxième temps : Cette année, les élèves du CE1 au CM2 auront un temps de première annonce (culture chrétienne) en classe avec leur enseignant. A cette occasion, les élèves redécouvriront la Bible ou échangeront sur d’autres sujets d’actualité pour asseoir leur culture chrétienne et développer leur ouverture aux autres.

En résumé :

La première semaine : 1h15 : temps de catéchèse ou culture chrétienne (comme les années passées) Répartition par groupe avec enseignants et catéchistes bénévoles

La deuxième semaine : 45mn : temps de première annonce par l’enseignant, classe entière.

 

 

Ecole privée mixte Saint Pierre - 12 r Jean Blanchet 85430 NIEUL LE DOLENT - 02 51 07 93 13