2016 03 Tennis

tennis0003

 

 

Le jeudi matin, la classe de CE2 fait du tennis avec Olivier.

Les élèves sont divisés en trois groupes :  

  • - un groupe apprend à faire des revers en tenant la raquette à deux mains.

- un second joue à un jeu collectif du type balle au prisonnier, passe à 5, capitaine ballon...

- la dernière équipe essaye de faire des passes au dessus du filet avec raquette et des balles

On a aussi fait  un parcours en montant sur un banc, en suivant la corde, en passant à travers un cerceau sans faire tomber la balle de la raquette. Parfois, on lance la balle en direction du cerceau, si l'élève touche le cerceau, il marque un point.

Lors de la dernière séance, nous avons profité du soleil car nous avons joué sur le terrain extérieur, c'était super! D'après LR

 

 

Tous les jeudis, nous faisons du tennis avec Olivier. Nous travaillons en ateliers. Mon équipe était constituée de Léa, Lola, Alice, Chloé, Maxence et moi. Le premier atelier était intéressant. La règle du jeu était de faire rebondir la balle par terre pour l'envoyer avec la raquette en coup droit. C'était très bien.

D'après LH

 

Olivier nous dit que si on ne sait pas lancer avec le bras, il sera difficile de frapper la balle avec une raquette. 

La semaine dernière, on a joué dehors et les 2 autres groupes étaient dans la salle. Dehors, il fallait envoyer avec un revers. Le deuxième atelier c'était la balle au capitaine. Le jeu se joue avec deux équipes et un capitaine qui va dans le camp adverse. Celui-ci doit attraper le ballon sans le faire tomber. On gagne ainsi 1 point. Le dernier atelier ressemblait à un match car on se lançait la balle avec la raquette en passant  par dessus le filet. 

D'après TM

 

 

 

2016 03 Ballet Urbain

Mardi 1er mars, les élèves du cycle 3 ont découvert le spectacle "Ballet urbain"

 

438 enfants au spectacle pour un ballet urbain

 

"Aujourd'hui, je suis allée voir un spectacle. J'ai adoré la musique des deux artistes. Ils faisaient des rythmes sans instrument de musique mais avec des ballons, des casseroles, des balais, des journaux, en sifflant, en tapant... on peut faire des rythmes avec n'importe quoi." 

 

"Je suis allée voir un spectacle aujourd'hui qui m'a surpris."

 

"Au début du spectacle, on a entendu une chanson qui s'appelle "We will rock you" de Queen. Les musiciens, avec un ballon de basket, ont suivi le rythme de la chanson. Ils ont même utilisé la table, des pots, des journaux, une batterie. Ils faisaient des rythmes épatants."

 

"Il y avait deux personnes : le plus rigolo était un garçon au tee shirt jaune et le plus intelligent portait une chemise rouge. Ils ont fait de la musique avec une batterie, des balais, une table, des ballons de basket, des pots fermés, leur voix, les jambes, les mains, des baguettes, des chants d'oiseaux, des bruits de voitures (moteur et portière qui claque), des talons de chaussures, des journaux... Les deux artistes ont aussi fait de la magie en faisant apparaître des lunettes.

A la fin du spectacle, on a pu leur poser des questions.

C'était trop bien et rigolo !"

 

Tous à l'eau !

Depuis le 3 décembre ,  les élèves de CE2 bénéficient d'un temps de natation à la piscine de la Mothe Achard. Chaque jeudi, le car s'arrête à l'école de Sainte Flaive des Loups pour faire monter les CP.

 

 

 A la piscine,

Je suis allée à la piscine mais je ne me sens pas très à l'aise dans l'eau. On devait passer sous des barres dans le grand bassin et j'ai réussi. J'ai bien aimé même si je ne sais pas nager. J'ai marché sur le tapis qui bouge sur l'eau. C'est amusant dans l'eau.

 

piscine0002

 

 

 

 

 

La piscine,

Nous avons commencé les cours de natation le 3 décembre dernier. Lors de la première séance, le maître nageur nous a expliqué les règles de la piscine : il ne faut pas courir, sortir de l'espace piscine sans adulte, il faut être bien équipé...

Après ces explications, nous avons pu jouer dans l'eau. On a fait un parcours. Nous devions aller dans le grand et petit bassin faire des exercices différents. Dans le petit bassin, nous devions utiliser les toboggans.

La semaine dernière, nous étions par groupe de niveau et nous avons fait des exercices par ateliers.

J'aime beaucoup le jeudi pour ce temps de natation mais je suis fatiguée au retour de la séance.

Accueil des résidents à l'école

Mardi 12 janvier, des personnes agées du foyer logement sont venues nous rendre visite pour voir ce que l'on fait en classe maintenant. Les sept dames, accompagnées de Nicole et d'une autre animatrice,  sont passées dans les différents ateliers. Une personne a participé à  notre atelier. Elle nous a demandé si elle pouvait essayer et elle a réussi.

Nous avons passé une matinée formidable!

d'après Alice

 20160112FL0001

Ce matin, quelques personnes du foyer logement sont venues découvrir la classe de nos jours. Avec Alice, je proposais un atelier d'art plastique. On a fabriqué des étoiles avec du papier soie. Une autre dame a réussi à la fabriquer seule. J'ai bien aimé car car les résidentes nous ont ecoutées et elles se sont prêtées au jeu. Au début j'avais un peu peur mais à la fin ça allait.

D'après Esther

 

Aujourd'hui, mardi 12 janvier, des résidentes sont venues à l'école pour découvrir notre classe de CE2. Il y avait deux vieilles dames (Alice et Amélie). Anna et Esther, deux camarades de classe, ont participé à l'atelier également. J'ai eu un peu peur quand elles se sont installées parqe qu'il y avait une personne qui bougeait toujours la tête. J'ai trouvé cet échange rigolo. C'était bien.

D'après Lyna

 

Quelques résidentes du foyer logement sont venues dans notre classe pour découvrir l'école d'aujourd'hui. Elles ont fait plusieurs activités comme de l'anglais, des maths, de l'histoire, de la géographie... A la fin , nous leur avons demandé si elles avaient apprécié ce moment. On a chanté notre chanson  "Bonne année" pour les accueillie  et les mois de l'année en anglais. J'ai trouvé ça intéressant. J'avais un peu peur au début mais après, c'est passé.

D'après Noélie

 

 

Les quatre bougies du petit berger

Samedi 12 décembre, quelques élèves ont mimé un conte lors de la célébration de l'Avent.

DSCF5193

Une histoire pour se préparer à la fête de Noël : Recevoir la lumière

"Allume une lumière dans tes yeux,

prépare ton coeur à l'accueillir

Allume une lumière dans tes yeux,

avec toi, c'est Dieu qui va venir."

 

 

Les quatre bougies

C'est l'histoire de deux personnes qui s'appellent Jean et Daniel. Un jour, les bergers promènent les moutons. Puis ils rentrent à la bergerie, le maître vient dire à Daniel qu'il gardera le plus petit agneau. Mais Daniel s'endort au pied d'un arbre . L'agneau s'échappe et le maître lui ordonne de le retrouver. Jean donne à Daniel une lanterne à 4 bougies. 

Sur le chemin, il voit un voleur qui lui indique la route pour retrouver l'agneau. Il lui donne la première bougie. Après, il voit un loup qui lui arrache son manteau. Il a peur mais il voit que l'animal a besoin de lui car il a mal à la patte. Il lui donne sa deuxième bougie. Après ça, dans la rue, il rencontre une mendiante à qui il donne sa troisième bougie. 

Il arrive près d'une étable à la lueur de sa dernière bougie. Quand il entre, il voit son agneau couché près de l'enfant Jésus.

 

 

Ecole privée mixte Saint Pierre - 12 r Jean Blanchet 85430 NIEUL LE DOLENT - 02 51 07 93 13