Les crèches

2017creche0005

 

Jeudi 16 novembre, nous avons commencé nos crèches pour le marché de Noël du 16 décembre. Nous avons fait 5 séances, tous les jeudis soirs de 15h30 à 16h30. Parents et grands-parents sont venus nous aider.

Pour commencer, nous avons planté des clous pour fixer la cagette sur la planche, on a collé les tasseaux sur le devant et on a mis le fond derrière. Quand tout était collé et installé, on a posé de l'enduit partout et c'était très amusant car nous mettions nos mains dedans. Puis nous avons installé le toit et on a utilisé de l'enduit rouge pour faire les tuiles à l'aide des spatules. Pour finir, nous avons fabriqué une mangeoire et nous avons décoré avec la mousse, les écorces et un fagot.

Voilà, on a passé des agréables jeudis à construire nos crèches. Merci aux adultes qui nous ont aidés. Nous en avons faits trente et nous en avons vendu 27 au marché de Noël. Nous avons fait du bon travail!

Lola, Elena, Angéline

2017creche0001 
 2017creche0003
 2017creche0004

Exposition à Nieul

2017 expo1

 

Le vendredi 8 décembre, notre classe de CM2 est allée visiter l'exposition de Nieul-le-Dolent.Nous avons été accueillis par les artistes: Mr François Bazin Bidaud, sculpteur et Mr Bernard Neuville, peintre.

 

Mr Bazin nous a présenté plusieurs de ses sculptures. Son thème était la nature. Par exemple, il a sculpté une forêt d'arbres avec des tôles peintes avec un pistolet pour peinture. Toutes ses sculptures sont en métal coloré. Il a fait une exposition à Toulouse et dans d'autres villes.

 

Bernard Neuville nous a présenté ses tableaux faits avec des pastels. Les pastels ressemblent à des grosses craies. L'artiste part dans plusieurs endroits pour réaliser ses tableaux, à l'aube ou au crépuscule.

 

Nous avons apprécié la visite de cette exposition.

 

Clara, Lucie, Lilou, Léonie, Théo

 

 

 

 

2017 expo2 
 
 

Spectacle de danse

2017 spectacle

Le jeudi 16 novembre, l'après-midi, nous sommes allés voir un spectacle de danse

contemporaine. C'étaient deux jeunes filles qui dansaient, sur le thème de la nuit.

Le montage était très bien fait parce qu'il y avait des étoiles partout et une tente.

Elles dansaient avec des coussins et des couettes. Elles voltigeaient dans les airs,

elles étaient habillées en pyjama de l'époque. Je les félicite pour ce beau travail.

C'était très joli.

                                                                                                         Noélie

 

Les CM1 et CM2 ont apprécié ce joli spectacle proposé par le Conseil départemental

de la Vendée.

Madagascar

enzo mada1 CJPG 
 enzo mada2 CJPG

 

Le jeudi 23 novembre 2017, Enzo Martineau, un jeune du collège d'Aubigny est venu nous expliquer son séjour à Madagascar, en juillet 2017.

Pour partir en voyage, le groupe de jeunes collégiens a du faire beaucoup d'actions: ils ont installé un stand à Leclerc, ils ont vendu beaucoup de choses pour récolter la somme de 20 000€.

Ils ont pris l'avion deux fois à l'aller et deux fois au retour car ils se sont arrêtés à l'Ile Maurice. Ils ont vu beaucoup d'animaux marins: des dauphins, un requin baleine... Le matin, ils mangeaient des beignets à la banane et le midi et le soir, c'était "poisson avec du riz"; si les moniteurs n'en pêchaient pas, ils ne mangeaient que du riz. Les images faisaient penser à Koh-Lanta car quand ils faisaient cuire le repas, il fallait poser les casseroles sur un feu de bois.

Enzo nous a aussi parlé de l'hygiène: les toilettes, les douches. Pour les douches, il fallait remplir des seaux, l'eau de la douche provenait d'un puits.

Nous en France, c'est le luxe! Par rapport à Madagascar, nous avons de belles conditions de vie.

 

Lola, Alice, Léonie,

La classe de CM2 2017-18

La classe de CM2            2017-18

cour grands0005

 

Dans la classe de CM2, nous sommes 23 élèves dont dix-neuf filles et 4 garçons. Nous avons deux maîtresses: Elisabeth Rousseau, la directrice et Amélie Godéré qui est là, le mardi et un lundi sur trois. François nous enseigne l'anglais (une heure le jeudi) et Olivier le sport le vendredi.

Cette année, nous avons un messager qui change tous les jours; il doit : sonner la cloche, porter les messages, ouvrir et fermer le portail, décrocher le téléphone quand Elisabeth ne peut pas.

En janvier, nous partirons en classe de neige une semaine, dans Les Pyrénées.  Puis nous  visiterons le Collège St Louis.

En CM2, nous nous préparons pour entrer au collège car nous sommes dans la dernière classe de l'école... ça fait bizarre mais nous sommes très heureux!

La classe de CM2

 

 

 

Ecole privée mixte Saint Pierre - 12 r Jean Blanchet 85430 NIEUL LE DOLENT - 02 51 07 93 13