Français – conjugaison, grammaire

L’enfant est capable :

  • de lire un texte,
  • de répondre aux questions de compréhension sur le texte,
  • de conjuguer les verbes courants à l’imparfait et au passé simple,
  • de comprendre l’alternance imparfait/passé simple,
  • de repérer des GN
  • d’analyser des GN.

Consignes :

  1. Lis le texte 1 “Poil de Carotte” (2)
  2. Réponds, à l’oral, aux questions suivantes :
    1. Poil de Carotte veut-il nager ?
    2. Que veut-il faire dans l’eau ?
    3. Que fait son frère ?
    4. Relève les mots qui montrent que l’eau est froide.
    5. Que fait-il pour retarder son entrée dans l’eau ?
    6. Pourquoi ne parvient-il pas à ressortir ?
  3. Explique le sens des expressions suivantes :
    1. perdre pied
    2. une brassée
    3. immobile comme une vraie borne
    4. piquer une tête
  4. Trouver à quoi renvoient les mots soulignés :
    1. lui / l’ / je / te / je / le mien / toi
  5. Recherche dans le texte des phrases exclamatives. Quel sentiment traduisent-elles ?
  6. Lis le texte transposé.
    1. Que remarques-tu ?
    2. Pourquoi certains verbes restent au présent ?
    3. Utiliser trois couleurs pour colorier : 
      1. les verbes au présent (paroles rapportées)
      2. les verbes à l’imparfait (actions longues, description, habitudes dans le passé)
      3. les verbes au passé simple (actions brèves dans le passé). Attention, deux verbes sont conjugués au passé simple mais ont la même forme qu’au présent, les trouves-tu ? (dire, s’accroupir).
  7. Collectes : découpe les deux phrases et cherche où les coller.
    1. Grand frère Félix l’appela. -> passé 5
    2. Poil de Carotte fit aller ses bras. -> passé 6
  8. Exercice du jour 1 : Transpose le texte au passé (imparfait / passé simple). Attention, tu dois tout d’abord lire le texte et trouver les verbes qui désignent des actions courtes (passé simple) et ceux qui désignent des actions longues / description / habitudes (imparfait).
  9. Télécharger ici le corrigé.
  10. Ensuite, dans le texte, repère des mots de différentes classes grammaticales (natures). Si tu hésites, tu peux vérifier dans le dictionnaire.
    1. déterminants
    2. noms
    3. adjectifs
    4. verbes
    5. adverbes
    6. pronoms
  11. Réalise l’exercice du jour 2 : classe le GN selon leur genre et leur nombre.
  12. Télécharger ici le corrigé.

Bravo pour le travail réalisé en français aujourd’hui !

 

Les commentaires sont fermés.