Ajouter au calendrier
Obtenez un calendrier Timely
Quand :
6 avril 2021 Jour entier
2021-04-06T00:00:00+02:00
2021-04-07T00:00:00+02:00
L’enfant est capable :
- de lire un texte,
- de répondre aux questions de compréhension sur le texte,
- de conjuguer les verbes courants à l’imparfait et au passé simple,
- de comprendre l’alternance imparfait/passé simple,
- de repérer des GN
- d’analyser des GN.
Consignes :
- Lis le texte 1 “Poil de Carotte” (2)
- Réponds, à l’oral, aux questions suivantes :
- Poil de Carotte veut-il nager ?
- Que veut-il faire dans l’eau ?
- Que fait son frère ?
- Relève les mots qui montrent que l’eau est froide.
- Que fait-il pour retarder son entrée dans l’eau ?
- Pourquoi ne parvient-il pas à ressortir ?
- Explique le sens des expressions suivantes :
- perdre pied
- une brassée
- immobile comme une vraie borne
- piquer une tête
- Trouver à quoi renvoient les mots soulignés :
- lui / l’ / je / te / je / le mien / toi
- Recherche dans le texte des phrases exclamatives. Quel sentiment traduisent-elles ?
- Lis le texte transposé.
- Que remarques-tu ?
- Pourquoi certains verbes restent au présent ?
- Utiliser trois couleurs pour colorier :
- les verbes au présent (paroles rapportées)
- les verbes à l’imparfait (actions longues, description, habitudes dans le passé)
- les verbes au passé simple (actions brèves dans le passé). Attention, deux verbes sont conjugués au passé simple mais ont la même forme qu’au présent, les trouves-tu ? (dire, s’accroupir).
- Collectes : découpe les deux phrases et cherche où les coller.
- Grand frère Félix l’appela. -> passé 5
- Poil de Carotte fit aller ses bras. -> passé 6
- Exercice du jour 1 : Transpose le texte au passé (imparfait / passé simple). Attention, tu dois tout d’abord lire le texte et trouver les verbes qui désignent des actions courtes (passé simple) et ceux qui désignent des actions longues / description / habitudes (imparfait).
- Télécharger ici le corrigé.
- Ensuite, dans le texte, repère des mots de différentes classes grammaticales (natures). Si tu hésites, tu peux vérifier dans le dictionnaire.
- déterminants
- noms
- adjectifs
- verbes
- adverbes
- pronoms
- Réalise l’exercice du jour 2 : classe le GN selon leur genre et leur nombre.
- Télécharger ici le corrigé.
Bravo pour le travail réalisé en français aujourd’hui !