Sciences

En sciences aujourd’hui, vous allez voir la suite du chapitre sur le tri et le recyclage intitulé “comment donner une seconde vie à nos appareils usagés?”

Si on ne sait pas où jeter un objet dont on veut se débarrasser, on peut trouver l’information sur les emballages sous forme de pictogrammes.
Un pictogramme est un dessin figuratif schématisé utilisé comme symbole à des fins de communication.
Je vous invite à regarder cette vidéo qui explique quels sont les pictogrammes que l’on retrouve sur les emballages et ce qu’ils signifient.

La vidéo devrait vous aider à réaliser la fiche activité 3″comment savoir où jeter nos déchets?” (qui est normalement déjà dans votre cahier de sciences).
Pour réaliser cette activité, lisez chaque définition de pictogramme puis découpez et collez le pictogramme qui lui est associé. Je vous conseille d’abord de poser les pictogrammes et de regarder le corrigé avant de les coller définitivement.
Pour la question 2 (donner un titre à chaque définition avec l’aide de la liste), 2 titres donnés ne sont pas les mêmes que dans la vidéo. Le “point vert” est appelé “éco emballage” dans la vidéo et l'”anneau de Möbius” est appelé “ruban de Möbius” dans la vidéo.

Il faut aussi réaliser la suite de la fiche activité 3. Dans cet exercice il faut placer les objets et emballages dans la bonne colonne et écrire ensuite sur la dernière ligne du tableau les lieux où les déposer : bac d’ordures ménagères, bac des emballages recyclables, déchetterie. Ne collez pas avant d’avoir regardé le corrigé.

Corrigé des 2 fiches ici . Précision pour la “fiche activité 3 (suite)” : Ne collez rien dans la première colonne du tableau. Vous allez voir dans le corrigé que dans la première colonne il y a la barquette et le gobelet et que c’est écrit qu’ils sont à jeter dans le bac d’ordures ménagères. Mais il faut savoir que les consignes de tri varient localement. Chez nous en Vendée, tous les emballages sont à déposer dans le bac des emballages recyclables (bouteilles, flacons, pots, barquettes, films, sachets en plastique, boîtes de conserve, canettes, bombes aérosols, barquettes et capsules de café, briques alimentaires, boîtes et petits emballages en carton). La barquette et le gobelet sont donc à coller dans la deuxième colonne.

Vous pouvez maintenant lire la leçon que je vous ai distribuée la semaine dernière et la coller si ce n’est pas fait.

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